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L’HYDROGENE ? Pas la Peine…

COCORICOOOO!!!
Oui, nous pouvons être fiers de notre industrie, et de nos grandes entreprises. Jugez plutôt, l’Air Liquide, est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Ce fleuron Français est chaque jour au service de ses 3,8 millions de clients . Parmi eux, l’Air Liquide accompagne des millions de patients qui doivent souvent leur confort (oxygène médicale par exemple) et parfois leur vie à ses 64 500 collaborateurs répartis dans 78 pays. Loin de moi l’idée de douter des compétences de ses chercheurs de Saclay, ou encore, de Vitry/Seine, mais ….
Lorsqu’à mon tour, je fais des recherches pour essayer encore et toujours de me convaincre que l’Hydrogène sera le carburant de demain, je découvre un article de Janvier 2021 dans « Environnement Magazine » qui annonce « la mise en service par l’A.L de la plus grande unité de production d’hydrogène décarboné au monde » .

LES OPTIMISTES
Et c’est la qu’on se rend compte jusqu’à quel point l’HOMO-CONSOMMATUS semble naïf lorsqu’il veut croire en quelque chose pour ne pas regarder l’avenir qui bouleversera bientôt sa façon de vivre…
En effet, on peut lire dans cet article, que cette unité aura une capacité de production de 20 MW. Dit comme ça à des non initiés, voilà un chiffre qui peut rassurer et enrichir les discussions de comptoirs.
Sauf que cette production, même si elle demeure conséquente quand elle est mise au service de certaines industries, elle est insignifiante dans le domaine des transports. Je vous rappelle par exemple que la centrale nucléaire de Fessenheim qui vient d’être arrêtée était en capacité de produire 885 MW x 2 Réacteurs = 1770 MW .
Comparé à 20 MW que produit la plus grosse centrale à bas Carbone au monde qui vient d’être inaugurée à Bécancour au Québec , ça fait réfléchir vous ne croyez pas ?
Un peu plus loin, toujours dans un élan d’optimisme vert, on nous apprend que la centrale produit 8,2 tonnes d’hydrogène par jour. C’est sûr , 8 200 Litres , en soi, c’est un chiffre encourageant pour ceux qui veulent y croire !

PETIT CALCUL
En réalité, 1 KL d’hydrogène a la même valeur énergétique que 3 kl de Pétrole. Sans rentrer dans les détails, rappelons que la part de carburant extrait du pétrole brut représente environ 90%, le reste étant réservé à la pétrochimie.
Donc 8 200 kl x 3 = 24 600 kl x 0,9 = 22 140 kl d’équivalent pétrole. La densité de ce dernier étant de 0,8 on peut dire que la production journalière de ce joyau technologique est de 22 140 x 0,8 = 17 720 kl d’équivalent pétrole. On consomme chaque jour dans le monde 100 millions de barils , soit 12 720 000 000 de kl . Il serait donc nécessaire de produire non pas 8 200 kl d’hydrogène / jour, mais 4 240 000 000 !! ( 4 Milliards 240 Millions…)

EUREKA, BRAVO !!!
Nous voilà rassurés , lorsque nous aurons 517 000 usines comme celle de Bécancour réparties à travers le monde, qui tourneront à plein régime, nous aurons enfin comme il est précisé dans l’article, « une solution importante qui permettra de répondre au défi de la mobilité et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air » nous affranchissant du pétrole par la même occasion…

MAIS J’Y PENSE ?
On s’y prend comment pour extraire ce fameux gaz ( H2O) ?
En pratiquant l’électrolyse de l’eau si je me souviens bien ? Rappelons que l’électrolyse s’opère avec du courant électrique, et que suivant les sources, on considère que la perte entre l’énergie électrique investie, et celle récupérée en hydrogène est de l’ordre de 30 à 50 % suivant l’usage.
Donc, non seulement il faudra construire les 517 000 usines ( voir plus haut) pour remplacer le carburant pétrole, mais 30 à 50 % d’usines à hydrogène supplémentaires pour alimenter en électricité les usines à hydrogène ??? Houuulalalalaaaa ,ça commence à se compliquer cette histoire !

FAUSSE PISTE.
Si vous avez suivi jusque là , je pense que vous arriverez à la triste conclusion que 1,7 milliard que va investir l’Etat dans cette filière n’aura qu’une efficacité relative. En effet, pour ce qui concerne l’Hydrogène industriel ( hors transport ), les entreprises sont déjà à la pointe du progrès et donc n’ont plus qu’à produire.
Mais , les quantités nécessaires au remplacement du pétrole sont telles, que cet argent est investi en pure pertes,
( sauf peut être pour les chasseurs de primes qui vont s’emparer de cette manne sous prétexte de recherches…)
Ne rêvons pas, ce n’est pas l’hydrogène qui réduira le réchauffement climatique…

Quand je vous dis que  » L’HYDROGÈNE C’EST PAS LA PEINE »

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