988

LES ELECTIONS ONT EU LIEU…

Oui, les élections ont eu lieu, la France a élu démocratiquement un président, et c’est tant mieux. Quelle que soit notre tendance politique, nous devons nous réjouir de vivre dans une démocratie.
Depuis deux mois, chacun a eu largement l’occasion d’exposer ses idées ainsi que son programme et nous avons tout entendu …
-Les POUR qu’on travaille moins se sont opposés aux CONTRE qui voudraient que l’on travaille plus.
-Les POUR la fermeture des frontières se sont opposés aux CONTRE qui souhaitent une politique d’accueil plus généreuse sur notre sol.
-Les POUR l’augmentation du pouvoir d’achat se sont opposés aux CONTRE et aux réalités économiques .
-Les POUR une augmentation des prélèvements sur le travail des uns se sont opposés aux CONTRE qui voudraient les distribuer aux autres.
-Les POUR L’arrêt des Eoliennes se sont opposés aux CONTRE le Nucléaire.
-Les POUR lutter contre le réchauffement climatique et qui ne savent pas comment faire ,se sont opposés aux CONTRE qui pensent que le prix de l’essence est bien trop élevé…
La liste est fastidieuse, j’en resterai donc là.

Comme toujours, ces gesticulations ont alimenté les discussions de comptoirs, et les réseaux sociaux. Elles ont fait les choux gras des plateaux télé , en particulier des commentateurs divers et variés qui après avoir eu un avis « éclairé » sur la COVID 19 sont devenus des « politologues avertis », délaissant ainsi provisoirement la Guerre en Ukraine . Dès ce matin, ils sont tous mobilisés par le programme que pourrait appliquer le nouveau gouvernement, programme qui , quel qu’il soit sera abondamment commenté et critiqué.
Puis va venir l’urgence des législatives , la tactique de l’opposition pour tenter de lui mettre les bâtons dans les roues grâce à une machiavélique cohabitation ( sait on jamais …).
Au final, on fera comme d’habitude ; le gouvernement gouvernera en fonction des sondages, de la fréquence des manifestations, et surtout en fonction de sa popularité auprès des Français.

LE DRAME C’EST QUE LE MONDE CHANGE MESDAMES ET MESSIEURS LES « ELITES »…

Oui, et le drame c’est que vous n’avez aucune vision des réalités auxquelles nous allons devoir faire face dans un avenir proche. Vous restez campés sur des certitudes d’une autre époque !!!
La fête est bientôt finie, alors que vous continuez de vouloir gérer avec des vieilles recettes qui ne fonctionnent plus .
Je pense pouvoir affirmer que pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine aura l’effet contraire à tous les conflits précédents et je m’explique.
C’est triste à dire, mais force est de constater que des progrès techniques et sociaux ont accompagné la sortie de toutes les « grandes » guerres:
-La vulgarisation du moteur à explosion et des machines de toutes sortes y compris l’aviation au lendemain de la première guerre mondiale.
-La fulgurante évolution de la science, de l’économie et de la technologie qui sont à l’origine de la reconstruction post deuxième guerre mondiale ( les 30 glorieuses)
On notera que les 30 glorieuses ont été suivies par 30 années de croissance et d’inventions toujours plus innovantes durant la période qui s’achève, c’est à dire la mondialisation.
Même si elle ne se transforme pas en conflit mondial ( ce que l’on souhaite tous) elle donnera à n’en pas douter le signal du déclin de notre civilisation, celle que j’ai baptisée civilisation de l’HOMO-CONSOMMATUS.
-Si vous pensez que ce que j’écris à du sens, vous m’aiderez en vous abonnant et en partageant avec vos contacts .
-Si vous pensez le contraire, en partageant tout de même, vous les ferez bien rire …
En tout cas, merci à tous pour votre attention.