Je rentre de la frontière Polonaise avec l’Ukraine , plus précisément d’un village appelé Dorohusk, où j’ai livré avec un ami, un semi remorque de produits de première nécessité offerts par des Toulousains dans le cadre d’une action humanitaire. De ce fait, j’ai traversé la France, l’Allemagne, et la Pologne. Lorsqu’on passe 13 heures par jour en se relayant au volant d’un camion qui roule à 90 klm/h, ça vous laisse le temps d’observer et de réfléchir à ce que vous voyez…
Pour ma part, j’ai constaté une fois de plus à quel point nous sommes en contradiction permanente.
J’ai vu:
– Des milliers de camions arrêtés sur les parkings des autoroutes, camions qui parfois même ne trouvent plus de places sur ces immenses emplacements qui leur sont dédiés, et qui s’arrêtent sur les entrées et sorties pour assurer leur temps de pause obligatoire. Certains transportent de l’eau minérale, d’autres des tomates insipides produites sous serres en Espagne, ou encore des produits aussi vitaux que des planches de bois débitées dans des arbres venus d’Afrique ou d’Amérique latine pour les terrasses de nos piscines sans lesquelles la vie nous semblerait insupportable
J’entendais simultanément dire à la radio, qu’il fallait d’urgence limiter les émissions de CO2.
J’ai vu;
– Des autoroutes largement sur dimensionnées (6 /8 voies) peu fréquentées surtout en Pologne, qui ont soustrait des milliers d’hectares de terres arables à l’agriculture.
J’entendais simultanément dire à la radio, qu’il serait judicieux d’autoriser la mise en culture des jachères pour éviter la famine ..
J’ai vu;
– Deux énormes centrales électriques fonctionnant au charbon dans un pays ( l’Allemagne ) qui pour des raisons purement électoralistes fit le choix d’arrêter son parc nucléaire.
J’entendais simultanément dire à la radio que la Chine pollue avec son parc de centrales carbonées et que c’est pas bien ...
J’ai vu:
Des zones d’entrepôts de logistique, ceux que j’ai coutume d’appeler » les cathédrales de la consommation ». Ces immenses hangars qui reçoivent les produits en plastique fabriqués à l’autre bout de la planète, transportés à coups de millions de barils de pétrole, et qui bien souvent ne servent à rien.
J’entendais simultanément dire à la radio qu’un pays comme le notre entretient presque 6 millions de chômeurs devant leur télévision.
Bref, j’ai vu ce que je savais déjà, mais je conseille à ceux qui ne le voient pas de se souvenir de ce que Léonard de Vinci disait;
– Il y a ceux qui voient.
– Il y a ceux qui voient quand on leur montre.
– Il y a ceux qui ne verront jamais …
-Si vous pensez que ce j’écris à du sens, vous me rendrez service en vous abonnant et en partageant avec vos contacts .
-Si vous pensez le contraire, rien ne vous empêche d’en faire autant, vous les ferez bien rire …
En tout cas, merci à tous pour votre attention.