945

SERIONS-NOUS SOUS PERFUSIONS ?

L’HOMO-CONSOMMATUS se croyait invincible. Il se croyait intelligent tellement il était ingénieux , créatif, dynamique. Il courrait après la croissance, la consommation à outrance, il pillait les ressources mises à sa disposition par la nature ( d’autres diront par Dieu). Rien ne semblait pouvoir arrêter sa course folle, et comme je l’écris dans mon livre « Le Déclin », conscient que ces ressources ne sont pas éternelles, il disait pour couper court « on trouvera bien quelque chose… » Cela me rappelle le temps ou je fumais, on me disait que le tabac peut rendre malade, et même tuer, mais comme tout fumeur, temps que je n’étais pas touché moi même , le besoin étant plus fort que la raison je disais « on verra bien »...
Le tabac comme l’alcool et les drogues, peuvent être comparés à des perfusions qui permettent à leurs consommateurs de se sentir « bien », et de vivre ce qu’ils pensent être bon pour eux.
He bien notre civilisation sans en être consciente vit une autre addiction, celle de la technologie, et ce faisant, elle est dépendante des énergies fossiles.

OUI NOUS SOMMES SOUS PERFUSION.
Ce sont les Pipe Line, les fils Electriques, et les tuyaux du Gaz qui maintiennent debout le colosse HOMO-CONSOMMATUS dont le pied d’argile est extrêmement fragile.
Les guerres ont toujours existé, mais celle ci aura l’effet contraire des autres. Je m’explique :
Depuis la nuit des temps, les guerres ont toujours été à l’origine de progrès technologiques et scientifiques. Il suffit de se rappeler les trente glorieuses qui au lendemain de la deuxième guerre mondiale ont vu notre civilisation inventer, développer et construire tout ce qu’elle pensait être son bonheur (sans imaginer qu’il serait éphémère.)
La guerre Russo/Ukrainienne aura l’effet inverse. Elle sonne le glas de notre société de consommation. Au moment où j’écris, le prix du pétrole ( brut) se négocie 140 dollars le baril soit près de 1 dollar le Litre puisqu’un baril contient 159 litres… Sans être un grand vizir, je ne prends pas de risque en disant que ce n’est que le début. Au même moment on annonce que le blé qui se négociait 250 € la tonne en 2021, franchit le cap des 400 € !! Mais attention, le blé ne pousse pas comme les marguerites, il faut préparer les sols, semer, récolter, transporter. Et on met quoi dans les réservoirs des tracteurs des moissonneuses et des camions mesdames et messieurs les « on trouvera bien quelque choses « ??? Du jus de carottes peut être ?? Quant à vous les « anti produits phytosanitaires« , vous nous dites quoi aujourd’hui ? Vous êtes toujours pour les supprimer , sachant que les rendements seront diminués à minima de 30 % ???
La réalité est très inquiétante , mais simple à comprendre.
Le prix du pétrole va augmenter, le prix des phytosanitaires va exploser, les rendements vont baisser.
Du coup, le prix des céréales ( parce qu’il n’y a pas que le blé ) vont atteindre des cours difficilement supportables pour les nantis que nous sommes…
Mesdames, rapprochez vous de vos grand mères, pour apprendre à confectionner les délices d’antan comme le pain perdu et autres plats anti gaspi …
Quant à vous messieurs, commencez à lever le nez, oubliez votre écran de temps en temps, et demandez à vos grand pères comment travailler un lopin de terre pour nourrir votre famille ( le printemps approche)
-Si vous pensez que ce j’écris à du sens, vous me rendrez service en vous abonnant et en partageant avec vos contacts .
-Si vous pensez le contraire, rien ne vous empêche d’en faire autant, vous les ferez bien rire ; quoi que …
En tout cas, merci à tous pour votre attention.