910Pourquoi parle-t-on de la fin du pétrole ? Quelle est cette énergie fossile, pourquoi est-elle en déclin et comment se préparer à sa fin ?

À QUAND LA FIN DU PETROLE ? QUELLES CONSEQUENCES ET ALTERNATIVES ?

la fin du pétrole, abandon des stations essence

Pourquoi parle-t-on de la fin du pétrole ? Quelle est cette énergie fossile, pourquoi est-elle en déclin et comment se préparer à sa fin ?

Le constat est simple et sans appel. Chaque jour, nous brûlons 100 millions de barils, contenant chacun 159 litres de pétrole. Pour ceux qui se demandent « le pétrole est-il renouvelable ? » C’est bien là tout le problème…

La réponse est oui, si vous avez la patience d’attendre au moins cent millions d’années après qu’une météorite n’ait heurté la Terre…

Alors non, le pétrole n’est pas renouvelable, il fait partie des énergies fossiles. Cela veut dire que son utilisation, faite par combustion, consume la ressource et en réduit les réserves ; contrairement aux énergies renouvelables comme le solaire par exemple dont l’usage ne réduit pas le rayonnement du soleil. De son côté, le pétrole, source d’énergie la plus simple à consommer, n’est pas produite par l’Homme. Sa genèse s’étale sur des millions d’années et est le fruit de la pression terrestre : un animal ou un arbre  meurt, ses matières organiques sont enfouies sous le sol au fur et à mesure des années. Plus la pression est grande et plus la température augmente. Soumises à des centaines de degrés Celsius et à une pression de centaines de bars, les matières organiques se transforment en hydrocarbures en plusieurs dizaines de millions d’années !
A ce sujet, il convient de dire que :
Aucune énergie n’est produite par l’homme, tout ce que ce dernier peut faire, c’est transformer les énergies que la nature met à notre disposition dans l’atmosphère, le sol et le sous-sol.

Un peu d’histoire pour comprendre comment L’Homme en est arrivé là…

La consommation de pétrole dans le monde

La consommation de pétrole dans le monde commence bien après le 27 août 1859, lorsqu’Edwin Drake faisait jaillir le pétrole pour la première fois à Titusville en Pennsylvanie. Il aura fallu attendre la 1ère guerre mondiale et la vulgarisation du moteur à explosion pour voir décoller sa consommation et amorcer la dépendance au pétrole. Depuis, toute notre société s’articule autour de cette fabuleuse source d’énergie qui est irremplaçable. Irremplaçable en tant que carburant énergétique, mais également en tant que matière première essentielle à presque toutes les industries chimiques…

Selon les spécialistes, en seulement 100 ans, le monde a consommé environ la moitié des réserves que la nature a mises à sa disposition. La consommation actuelle de 100 millions de barils par jour laisse à penser que la seconde moitié des réserves sera consommée d’ici 30 à 40 ans.

Depuis la découverte de l’or noir, l’Homme a exploré le monde entier pour en découvrir les gisements. Aujourd’hui, l’exploration n’est plus et ne sera jamais plus aussi fructueuse En effet, malgré qu’elle soit une technologie aboutie, la recherche pétrolière ne découvre que des gisements modestes de ci , de là, qui ne pourront jamais compenser la consommation actuelle.

Nous le disions, la consommation de pétrole par jour est de 100 millions de barils. Dit autrement,  l’équivalent de 7 citernes de camion semi-remorque est consommé chaque seconde. N’écoutez pas ceux qui vous disent « ça fait 50 ans que l’on nous dit que l’épuisement du pétrole c’est pour demain, or il y en a toujours ». Oui il y en a toujours, mais de moins en, moins, et jusqu’à quand ???

Maintenant, qu’en est-il de la consommation de pétrole en France ? La France n’est pas en reste… Elle consomme environ 1,9 million de barils de pétrole chaque jour, soit presque 2% de la consommation journalière mondiale. Le pétrole représente à lui seul 65% de l’énergie consommée dans le pays. Imaginer de le remplacer par l’électricité est chose aisée, le faire est une autre histoire…

Si pour les pétroliers, l’acceptation de la fin du pétrole date de plusieurs décennies,le grand public ignore totalement ce problème car le déclin n’a pour le moment aucun impact sur la consommation que l’on en fait au quotidien. Mais quand les réserves seront sérieusement entamées, , tout le monde se posera la question fatidique, à savoir : « quelle est l’estimation de la fin du pétrole ? ».

Alors à quand la pénurie de pétrole ?

Selon les économistes et même les pétroliers, la pénurie de pétrole est déjà en marche.

Pour le plus grand nombre, les prévisions de la fin du pétrole avoisinent les 2050 à 2070. Entre ces deux dates, les réserves s’amenuisant,  le prix de l’or noir explosera. Ce faisant, sa consommation deviendra un luxe que chacun ne pourra plus se permettre. : Avec  la fin du pétrole bon marché, nos habitudes de consommation seront impactées par la hausse des prix. Puis ces dernières seront fatalement révolutionnées par la totale disparition du pétrole.

Vivre sans pétrole c’est :

  • Vivre sans voitures, camions, tracteurs, avions…
  • Vivre sans informatique, téléphone, radio, télévision, scanner, bloc opératoire
  • Vivre avec 80% de textile en moins, oui 80% en moins !
  • Vivre sans les objets plastiques qui font notre quotidien
  • Vivre sans une grande partie des médicaments chimiques, oui il y a du pétrole dans l’aspirine….
  • Etc., etc…

Quand la consommation de pétrole ne sera plus possible, comment fera-t-on ?

Quand la consommation de pétrole ne sera plus possible, pourquoi ne pas simplement le remplacer par les autres énergies me direz-vous ? Envisageons nos possibilités :

Le charbon fut la première énergie fossile exploitée. Si l’on maintient la cadence actuelle d’extraction (8 milliards de tonnes/an), on considère que les stocks s’épuiseront vers la fin de ce siècle. Ainsi la boucle sera bouclée. L’ère industrielle aura débuté et prendra fin avec lui…

Alors puisque rien ne semble pouvoir éviter la fin du pétrole, ses conséquences seront sans aucun doute un raz de marée qui déclenchera une ère nouvelle pour notre planète. Il s’agit donc de s’y préparer. Un état des lieux des réserves, un condensé d’idées nouvelles visant à faciliter la transition entre l’ère industrielle et la prochaine, telles sont les questions auxquelles nous essayons de répondre dans le traité de collapsologie HOMO-CONSOMMATUS, Le Déclin.