542

L’EQUATION IMPOSSIBLE

Même lui aurait du mal…

Il fallait une sacrée dose d’optimisme pour imaginer que la COP 26 soit un succès. En effet, l’équation est impossible et hormis un miracle, ni les meilleures volontés , ni même les cerveaux les plus brillants ne pourront apporter la solution tant attendue. La, ou plus précisément les solutions. En effet, nous devons réduire drastiquement et dans l’urgence les émissions polluantes à l’origine du réchauffement climatique . Mais nous devons dans le même temps satisfaire la boulimie dévorante et sans cesse croissante de l’HOMO-CONSOMMATUS. Nous devrions donc éviter d’utiliser les énergies fossiles et les remplacer par des renouvelables alors que ces dernières représentent moins de 13% de l’énergie totale consommée dans le monde . Qui plus est , 7% sur 13 proviennent de l’hydroélectricité. Concernant cette dernière, on sait depuis longtemps que les sites raisonnablement exploitables le sont déjà. La variable d’ajustement représente donc peu ou prou 6%…

Le graphique ci dessous donne une idée de la part de chaque énergie consommée dans le monde.
Vous remarquerez la part ridicule des renouvelables comme la biomasse, le vent & et le solaire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est energies--1024x613.png.

Dit autrement, les objectifs fixés par la COP 26 qui préconise un mix énergétique dans lequel les énergies fossiles ne dépasseraient pas 50% à horizon 2040/50 serait atteint grâce aux 6 %. Cet apport ridicule serait donc en mesure de représenter d’un coup de baguette magique 50% de l’énergie totale consommée dans le monde dans 2à3 décennies . C’est juste impossible, c’est une vue de l’esprit, une façon de clore un sujet et de faire plaisir à tous. Un compromis dont seuls les milieux diplomatiques ont le secret.

AUTOSATISFACTION GENERALE.
L’Inde et la Chine sont satisfaits car à la dernière minute ils ont réussi à faire remplacer « sortie » du charbon par « réduction « …
Les pays producteurs de pétrole les plus modestes dont certains voient leurs réserves s’amenuiser comme ceux de la « Beyond Oil and Gas Alliance », rejoints par la France et quelques autres pays Européens ont déclaré qu’ils n’octroieront plus de permis de recherche,ni d’exploiter et qu’ils s’engagent à sortir des énergies carbonées à l’horizon 2040. Si ce n’était pas si grave, on pourrait en rire, vu que d’ici là, leurs réserves seront épuisées. Ca me fait penser à un alcoolique qui ferait le serment d’arrêter de boire devant une bouteille qu’il serait dans l’impossibilité de remplacer…
Les Etats Unis eux s’en sortent bien dans la mesure où ils n’ont rien promis du tout. En tout cas pas d’arrêter de vider leurs puits de pétrole de Schiste. Quant aux grands pays producteurs de Gaz et de Pétrole, c’est le silence radio. Ne dit on pas : « pour vivre heureux vivons caché »?
Les pays pauvres comme toujours n’ont rien obtenu, pas même le respect des engagements pris envers eux, et jamais honorés lors de la COP 21 à Paris, il y a 6 ans déjà…

ON PEUT REGRETTER
J’ai beau faire un effort, je ne vois pas écrit dans le communiqué final, que nous devrions avant tout réduire notre consommation totale. Bien entendu, personne ne voudrait assumer une telle déclaration qui sous entendrait l’acceptation de la décroissance, voire l’effondrement de l’économie.
En agissant ainsi, les dirigeants ne contrarient pas leurs électeurs en leur demandant de se serrer la ceinture, et tout va pour le mieux.
Je ne vois pas davantage évoqué le gravissime sujet de la surpopulation qui est en grande partie responsable de ces dérèglements. Je rappelle que la population mondiale a été multipliée par 8 en 2 siècles !

EN ATTENDANT
Tous sont rentrés chez eux le sentiment du devoir accompli, jusqu’à la COP 27 qui se tiendra en Egypte fin 2022.
Il me paraît de plus en plus clair que L’HOMO-CONSOMMATUS a peur de la vérité, et que son incurable déni le conduira à sa perte.
Cette quinzaine de palabres, de compromis policés et de gesticulations en tous genres sera oubliée dans quelques jours, et l’humanité continuera sa course folle vers son déclin en répétant « IL FAUT PRESERVER LA PLANETE »…

Le livre est imprimé, « LE DÉCLIN » sera en vente ici très prochainement.
En attendant, restez connectés en cliquant sur le bouton ci-dessous, et gardons le moral car il nous en faudra.
Merci pour votre attention.