675

LA COP 26

LE PRESIDENT J. BIDEN EN MODE « ARRIERE TOUTE » …

Lors de son discours d’ouverture de la COP26 , le président Joe Biden a renouvelé une de ses promesses de campagne électorale à savoir, s’attaquer au changement climatique.

L’ESPOIR

Quoi de plus encourageant que cette promesse faite par le dirigeant de la première puissance mondiale ? Lorsqu’on est sait que les Etats Unis représentent à eux seuls, presque 20% de la consommation mondiale de pétrole, on peut raisonnablement anticiper une prise de conscience du gouvernement Américain sur les questions environnementales . Lorsque le lendemain , le même Joe Biden fait l’effort de s’excuser au nom de son pays pour sa sortie de l’accord de Paris voulu par Donald Trump, on veut y croire …

LA DESILLUSION

Il aura suffi de trois semaines pour qu’il ne fasse marche arrière.
En effet, confronté à des sondages en berne, à une opinion qui gronde face à la vie chère, et en particulier à la hausse des prix du pétrole, dans l’urgence il fallait à tout prix montrer que les Américains pouvaient lui faire confiance.
En France, où les gouvernements n’ont qu’à ouvrir le robinet du réservoir de la fausse monnaie, le premier Ministre a octroyé 100 € « d ‘indemnité carburant » pour compenser ( provisoirement ) la perte de pouvoir d’achat de 38 Millions de Français, soit plus de la moitié d’entre eux…
Mais Madame Amérique n’est pas aussi généreuse que Madame la France, et il fallait bien intervenir sur quelque chose.
Ce quelque chose, ce fut le pétrole . Après avoir annoncé le 09/11, puis démenti quelques jours après , le 23/11, le Président Joe BIDEN décidait de puiser 500 Millions de barils dans les réserves stratégiques de pétrole des Etats Unis. Et dans quel but ? Tout simplement pour faire pression sur l’OPEP afin d’inciter ses membres à baisser le prix du Brent.

LE RENONCEMENT

Et c’est ainsi, que le dirigeant de la première puissance mondiale a balayé d’un revers de main les promesses faites à la face du monde quelques jours plus tôt.
Soyez raisonnable monsieur le Président ; croyez vous que ce soit la solution pour s’attaquer au réchauffement climatique comme vous prétendez vouloir le faire ?
C’est comme si vous disiez vous attaquer aux dégâts causés par la drogue sur nos enfants, et que vous fassiez pression sur les mafias pour qu’elles revoient leurs tarifs afin que les jeunes puissent continuer à consommer.

EFFET D’ANNONCE

Une fois passé l’effet d’annonce qui n’aura eu comme résultat que de valider le principe selon lequel l’homo-consommatus ne pourrait vivre sans son addiction au pétrole, il ne restera rien de rien . En effet, 500 Millions de barils, c’est 3 journées de consommation des Etats Unis , ou encore une demie journée de consommation mondiale . Je suis prêt à parier qu’il en faudra plus à l’avenir pour impressionner l’OPEP .En attendant, les US ont 500 Millions de réserves stratégiques de pétrole à racheter, j’espère seulement que le prix de l’or noir n’aura pas trop augmenté d’ici là Mr Biden, car pour couronner le tout vous pourriez faire une mauvaise affaire…

Pensez à vous abonner en bas sur ce site, ainsi vous serez alerté à la parution de nouveaux articles.
Merci .