IL PLEUT DES MILLIARDS !!!

La crise que nous traversons nous révèle à quel point notre civilisation est infiniment plus fragile que nous pourrions l’imaginer. Nous pensions et d’ailleurs la majorité pense toujours, que l’homo-consommatus est à n’en pas douter doté d’une intelligence à toute épreuve, et cela suffit à le rassurer.Il se trouve qu’un malheureux virus qui aurait mis des années à quitter la Chine nous a été copieusement distribué grâce à quelques inventions venues justement tout droit de son intelligence supérieure, en particulier le transport Aérien. Oui, c’est ce dernier, avec le tourisme de masse et la mondialisation, qui ont propagé le virus sur la planète en quelques jours. Les dirigeants ont fait ce qu’ils ont pu pendant la crise, et j’en profite pour dire qu’il est plus aisé de faire des commentaires de canapé, que de comprendre l’évolution de la situation et prendre les décisions au jour le jour…
Toutefois, là où je ne comprends plus les chefs homo-consommatus, c’est au stade actuel, c’est à dire au moment de la relance. Il ne se passe pas une journée sans que l’on nous fasse part de nouvelles distributions d’aides. C’est la valse des milliards (virtuels) puisque en somme c’est de l’argent emprunté sur les marchés qui n’ont que de la « fausse monnaie » à nous prêter. Non messieurs, ce n’est pas la solution. Distribuer des aides à tout va ne permettra JAMAIS la relance, JAMAIS. Ces aides sont terriblement mal utilisées.
Cet argent doit être injecté dans l’économie , mais sous forme d’investissements. Distribuer de l’argent à un constructeur automobile qui n’arrive pas à vendre ses voitures, c’est du court terme, dire que « sa masse salariale ne doit en aucun cas servir de variable d’ajustement » ( Mr Bruno Lemaire), aurait eu du sens durant la grande époque en Union Soviétique, mais pas en France !!
Un monstrueux trésor ( 1700 milliards ) est placé en assurance vie par les Français. Cet argent sert davantage l’économie hors de nos frontières qu’à notre propre pays. Il sert entre autres à financer les délocalisations.
Est-ce vraiment cela que nous voulons ? Eh bien non, il faut inciter les épargnants à faire « travailler » leurs économies en France !!
Ce que je propose:
L’Etat lance un grand emprunt garanti et mieux rémunéré que l’assurance vie pour être attractif. Cette manne est redistribuée pour moitié directement par les ministères et le solde par les collectivités locales. Les fonds ne sont débloqués que sur appels d’offres et adjudications . Partout en France il y a besoin d’investissements: Routes, ouvrages d’art, bâtiments , patrimoine ( il suffit de se promener dans le château de Versailles…), Collèges , Lycées, Hôpitaux ,réseau ferré, etc… Elle serait également utilisée pour aider des projets SÉRIEUX de relocalisations. D’autre part, de nombreuses entreprises ne supporteront pas ce séisme, et laisseront la place à des créations qu’il faudra encourager, aider, mais avec une obligation de résultat pour que les aides soient définitivement acquises. Enfin, cet argent doit permettre de relancer la recherche, la transition écologique et énergétique !
Pour résumer, il serait suicidaire que l’aide publique ne serve qu’à financer des réparations de fortune. Nous devons investir dans des réparations sérieuses et sur du long terme…Plutôt que de payer des gens à ne rien faire, le rôle de la puissance publique n’est-t’il pas de créer les conditions nécessaires au plein emploi ? Cette fois, l’occasion vous en est donnée messieurs, montrez nous que l’intelligence supérieure de l’homo-consommatus n’est pas un vain mot !!!
SI VOUS ACCORDEZ DE L’INTÉRÊT A CES PAGES, APRES VOUS ETRE ABONNE CI-DESSOUS A LA NEWS LETTER , N’HÉSITEZ PAS,PARTAGEZ LA ….
MERCI POUR VOTRE ATTENTION, ET PEUT- ETRE A BIENTÔT ?

Newsletter